PROJECTS

1

Zaytawun

C'est là où tout a commencé grâce à des amis birmans rencontrés en 2010 ! Ce monastère forme et éduque des enfants orphelins ou de familles pauvres de la ville de Nyaung Oo (près de Bagan). Tous les étudiants (400) du monastère ont maintenant un uniforme (avec un drapeau belge) pour aller à l’école du monastère  et sont très fiers de pouvoir le porter comme les autres élèves de l’enseignement officiel. Nous avons aussi livrés de nombreux bancs qui leurs permettent de ne plus être assis à même le sol et donc d'apprendre dans de bonnes conditions. Nous avons également financés la construction des sanitaires. En 2015 nous avons créé une classe informatique avec l'installation de deux ordinateurs et une imprimante.

 Le monastère et son école sont sur la bonne voie grâce au bon suivi et esprit entrepreneurial du moine en chef (la viste du monastère fait partie de certains packages touristiques). Pour le futur nous avons donc décidé de limiter notre apport financier à l'achat d' uniformes pour les nouveaux élèves ( le nombre est en constante hausse) et à compléter les bancs de classe.

Pas loin du monastère à Jotyparla, nos bénévoles belges donnent cours d'anglais et d'informatique à des jeunes adultes afin de se préparer le mieux possible à leur insertion professionnelle.

2

Lapanju

L'école de Lapanju se trouve dans un petit village agricole accessible uniquement en bateau. Vu leur localisation (une heure de Bagan) ils ne profitent pas du tout d'aide de l'extérieur et sont donc super enthousiastes de recevoir un appui financier pour pouvoir éduquer correctement leurs nombreux élèves.
En effet, tout est financé par le village qui n'est pas bien riche ...
Après discussions avec le chef du village, nous avons financé l'ameublement des classes ainsi qu'une bibliothèque où ils peuvent entreposer leurs quelques livres....

Nous payons également le salaire d'un professeur d'Anglais.

En 2015 nous avons construit un nouveau bâtiment pour deux classes ainsi que le local des professeurs ( photo ci-dessous).

Lors des terribles inondations durant l'été 2015 nous avons octroyé une aide alimentaire pendant deux semaines aux villageois car le village était sous eau de plus d'un mètre .

En 2018 on a construit un four pour incinérer les déchets qui jonchaient auparavant un peu partout dans le village.

3

Kanpelet

A Kanpelet (village à 1500 m d'alititude dans l'état Chin près du Mont Victoria à 6h00 de route à l'Ouest de Bagan) nous avons décidés depuis début 2015 d'aider un orphelinat où les enfants ont entre 1 et 16 ans.  Ils sont d'une minorité chrétienne. Un couple de locaux se charge d'élever +/-  50 orphelins qui vivent dans des conditions très précaires.

Nous y avons construit des toilettes (7) et des douches séparées. Auparavant garçons et filles se partageaient des sanitaires qui étaient dans un piteux état.  Au printemps 2016 un nouveau plancher pour le dortoir des garçons a été réalisé et nous avons financé des malles pour chacun des enfants pur y mettre leurs affaires. Nous avons également créé une plaine de jeux avec tobogans, balançoires , ..... On a organisé une visite médicale complète et une excursion.

4

Putao 

A Putao (village situé au Nord de ka Birmanie aux confins des montagnes de l'Himalaya) nous avons décidés depuis début 2018 d'aider un orphelinat où vivent une quinzaine d'enfants de différentes minorités locales. Nous avons financé la construction de toilettes et de douches. On est en train de construire un nouveau dortoir pour les enfants.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now